La vie Chrétienne

 « On ne peut parler d’éducation catholique sans parler d’humanité, parce que précisément l’identité catholique est Dieu qui s’est fait homme. Éduquer chrétiennement, ce n’est pas seulement faire une catéchèse : ce n’en est qu’une partie. Éduquer chrétiennement suppose de faire progresser les jeunes, les enfants dans les valeurs humaines dans toute leur réalité, une de ces réalités étant la transcendance. »

DISCOURS DU PAPE FRANÇOIS AUX PARTICIPANTS AU CONGRÈS MONDIAL SUR L’ÉDUCATION, 21 novembre 2015

A Thérèse Chappuis, toute la communauté éducative a le souci de révéler aux élèves les richesses d’une vie chrétienne nourrie par la Parole de Dieu et les sacrements. Plusieurs chemins sont proposés :

Rencontres hebdomadaires et retraites :

Une fois par semaine, une équipe de catéchistes composée des Soeurs Oblates, d’enseignants et de parents, en lien avec notre aumônier de la Paroisse Saint François-Xavier, assure auprès de chaque classe une heure de vie chrétienne pour offrir aux jeunes la possibilité de découvrir et d’approfondir leur rencontre avec le Christ.

Chaque année, il est également proposé, à chaque classe, des temps de ressourcement pour permettre aux jeunes de s’interroger sur le sens de leur vie et de leur relation à Dieu, dans le respect de leur cheminement personnel et de leur croissance spirituelle.

Temps forts

Le charisme des Soeurs Oblates de Saint-François de Sales s’exprime par le souci de former des jeunes ouverts aux autres, en articulant la dimension spirituelle avec toutes les autres dimensions humaines, pour les rendre accueillants à l’action de Dieu dans leur vie. C’est pourquoi la prière et la vie liturgique sont essentielles et nos élèves sont invités à participer à différentes activités et temps forts durant l’année scolaire.

Avec nos élèves, nous organisons également des journées thématiques pour approfondir de manière ludique la spiritualité salésienne et l’esprit des Fondateurs .

Activités caritatives

Le don de soi à travers des activités spécifiques pendant l’Avent et le Carême, ainsi qu’un séjour de volontariat sont autant de propositions qui sont faites aux jeunes pour leur permettent de grandir humainement et de vivre la charité en actes.

Sacrements

Tout au long de l’année liturgique nous favorisons la participation aux sacrements.

La préparation aux sacrements du baptême, de l’eucharistie et de la confirmation est également proposée dans l’établissement, en lien avec la Paroisse Saint François-Xavier.

MENU DEROULANT DU SITE