L’équipe éducative

Composée de professeurs, de membres de la vie scolaire, d’une psychologue, d’AVS, des soeurs de la Communauté, de notre aumônier, toute l’équipe éducative a choisi de travailler à Thérèse Chappuis pour donner aux élèves l’occasion de découvrir le potentiel qui est en chacun d’eux. Des formations sont régulièrement organisées à leur intention lors de journées pédagogiques, de stages :formations aux différentes formes de « dys » (dyslexie, dyspraxie,dysorthographie,…), aux intelligences multiples, aux différents profils d’apprentissage,… l’équipe éducative a ainsi à cœur de mettre en place la pédagogie qui permettra à chaque élève découvrir ses talents et de donner le meilleur de lui-même.

La taille humaine de l’établissement (180 élèves de la 6ème à la Terminale) contribue à une ambiance familiale et facilite la proximité entre les élèves et l’équipe éducative.

Accompagnement:

Grâce à des effectifs réduits (autour de 25 élèves par classe), les professeurs ont l’occasion de connaître chaque élève, de chercher les outils de remédiation adaptés à chacun. Les activités en binôme ou en îlot sont souvent mises en place afin de créer une dynamique de travail qui puisse stimuler les élèves.Ils apprennent à se connaître, découvrent leur profil d’apprentissage,s’appuient sur leurs points forts pour progresser et approfondir les méthodes attendues au baccalauréat. 

À chaque niveau, un accompagnement à l’orientation est mis en place : visite de salons,d’établissements, travail au CIDJ, « carrefour des métiers » organisé en décembre, rencontre d’anciens élèves, entretiens avec la psychologue,…l’objectif est de permettre à chacun de choisir la filière où il pourra épanouir ses talents. 

MENU DEROULANT DU SITE