-
Image Alt

Bien s’intégrer

  /  Bien s’intégrer

Thérèse Chappuis est un collège de filles à dimension humaine où l’on apprend avec plaisir.

Avec un effectif oscillant autour de 25 élèves, chaque élève progresse à son rythme, en toute confiance, dans un cadre adapté et stimulant.

Un collège de filles

Nous proposons un environnement non-mixte (hérité de notre histoire), de la 6e jusqu’à la 3e, afin de prendre en compte le décalage de maturité entre les filles et les garçons.
La petite taille de l’établissement permet une pleine continuité de ce qui a été vécu avec confiance dans les écoles primaires du quartier ou du réseau, où le cadre familial rencontre une pleine adhésion des familles.
Ce n’est qu’au lycée que garçons et filles se retrouvent en univers mixte, riches de leurs années collège où chacun a pu se construire sereinement.

Un temps d’accueil

Afin que les nouvelles familles se sentent pleinement attendues et intégrées, un café d’accueil est organisé le jour de la rentrée pour faire connaissance avec les membres de l’APEL et des membres de l’équipe pédagogique.

La journée d’intégration

Une bonne année scolaire commence par une bonne intégration! C’est pourquoi, dès le 1er mercredi après la rentrée, les élèves participent à une journée d’intégration. Tout notre établissement se retrouve pour partager une journée de Fraternité et de Vivre Ensemble dans un lieu favorisant le dépaysement.

En 2019, c’est à Morangis (91), où se situe une école primaire de la Congrégation, que nous avons vécu cette journée de fraternité et de partage. Voir le site de l’école Saint Joseph.
Cet événement, fortement apprécié, est l’occasion de mieux se connaître et de tisser des liens forts qui perdurent souvent bien après le collège. Cette année, la journée d’intégration se déroulera au sein de l’établissement.

Au programme :

  • des temps avec tout l’établissement,
  • des temps Collège avec la présentation des clubs et des spécificités du collège,
  • des temps lycée ponctués de conférences de culture générale et d’ateliers en petits groupes (TD) pour présenter les enjeux, les défis propres à chaque niveau et l’accompagnement personnalisé,
  • des activités (team building et grand jeu),
  • la messe de rentrée.
non Praesent Donec et, mattis commodo Sed dictum in nunc Lorem consequat.