-
Image Alt

Collège Lycée Saint-François de Sales Paris 7

  /  Qui sommes-nous ?   /  Nos Fondateurs et la Congrégation

Nos Fondateurs et la Congrégation

Les Oblates de Saint-François de Sales

Un siècle et demi au service de l’éducation

Le Collège-Lycée Thérèse Chappuis est l’héritier du Pensionnat Saint-François de Sales, fondé en 1873 rue de Vaugirard à Paris. En 1903, suite à la loi de séparation des églises et de l’Etat, il est maintenu sous le nom de « Cours Chappuis » rue Oudinot.  Il a été transféré en 1963 au 52 rue Vaneau.


Son origine est la volonté du Bienheureux Père Louis Brisson, fondateur des Oblates de Saint-François de Sales en 1866, à Troyes, de procurer aux jeunes filles une éducation selon l’esprit de Saint François de Sales, fondée sur la confiance, la bienveillance, le respect des personnes, l’appel au sens des responsabilités et au souci des autres. Sainte Léonie Aviat, première religieuse et fondatrice de la Congrégation en fut une supérieure très aimée.


Le nom de l’établissement est celui d’une religieuse visitandine du monastère de Troyes, née en Suisse. Mère Marie de Sales Chappuis fut la Supérieure du Monastère de la Visitation de Troyes (10) dans lequel Léonie Aviat fut élève, au pensionnat dont  les soeurs Visitandines étaient chargées. C’est la Mère Marie de Sales Chappuis qui encouragea le Père Brisson à fonder, à Troyes, d’abord des « Oeuvres ouvrières » et des écoles, pour accueillir les jeunes filles attirées à la ville mais souvent désorientées, puis à procurer à tous les bienfaits d’une éducation salésienne dont un maître -mot résume toute l’influence bienfaisante :

« TOUT PAR AMOUR ET RIEN PAR FORCE.»


Dans quel esprit ?

Ainsi, la tradition éducative de notre établissement s’enracine dans l’esprit salésien. Quelques conseils sont donnés par saint François de Sales dans la manière d’aborder toute personne: « Qui a gagné le coeur de l’homme a gagné tout l’homme. ». Il dit encore ailleurs : «L’instruction fait beaucoup, l’exemple incomparablement davantage.» Saint François de Sales invite donc l’éducateur à déployer une pédagogie de la confiance. A sa suite,, le Bienheureux Père Louis Brisson donnera aux premières soeurs Oblates et aux Pères Oblats ce conseil : « C’est par le respect qu’on apprend à l’enfant à respecter les autres, à se respecter soi-même, à respecter sa dignité. » Gagner la confiance des jeunes, tel est le défi qui se pose à chaque éducateur qui s’efforce d’accompagner  le jeune afin qu’il déploie toutes ses potentialités: humaines, intellectuelles, spirituelles et physiques.
Sainte Léonie Aviat, avec une approche toute maternelle, rappellera avec réalisme comment gagner les cœurs des jeunes et les rendre heureux : « Il ne faut jamais demander à un enfant ce que l’on n’est pas sûr d’obtenir … Ne jamais faire des choses, même importantes et sérieuses, une affaire d’état ! »

 
Histoire… En quelques jalons

1793 – Naissance à Soyhières (Suisse) de Thérèse Chappuis, qui deviendra Mère Marie de Sales, supérieure de la Visitation de Troyes, inspiratrice de la fondation des Oblates et des Oblats.
1847 – Naissance de Louis Brisson à Plancy (Aube).
1844 – Naissance de Léonie Aviat à Sézanne (Marne).
1855 – Léonie Aviat est pensionnaire à la Visitation de Troyes.
1858 – L’Abbé Brisson fonde les Œuvres ouvrières.
1866 – Léonie Aviat et Lucie Canuet entrent à l’œuvre Saint-François de Sales.
1871 – Profession religieuse des deux premières Oblates en présence de Mgr de Ségur dans la chapelle de l’œuvre Saint Remy, actuellement Cité Aviat.
1872 – Soeur Françoise de Sales devient supérieure des Oblates de Saint-François de Sales.
1873 – Ouverture du Pensionnat Saint-François de Sales (actuel Cours Thérèse Chappuis) à Paris.
1883 – Départ des premières missionnaires en Afrique.
1888 – Départ pour l’Equateur.
1889 – Ouverture de l’Ecole Saint-Joseph à Morangis.
1903 – En France, expulsion des religieux enseignants : la plupart des maisons sont fermées.
1904 – Mère Françoise de Sales part en exil à Pérouse (Italie) où la Maison-Mère est transférée.
1908 – Mort du Père Louis Brisson à Plancy.
1914 – Mort de Mère Françoise de Sales à Pérouse.
1948 – Retour de la Maison Mère à Troyes.
1992 – Béatification de Mère Françoise de Sales.
2001 – Canonisation de Léonie Françoise de Sales à Rome.
2012 –  Béatification du Bienheureux Père Louis Brisson à Troyes

Collège Lycée Saint-François de Sales Paris 7